Petite surverse
Fiche Technique

   
 
Un petit article sur la fabrication d'une petite surverse * avec peigne amovible qui à première vue parait compliqué mais qui s'avère assez simple en fin de compte.
* pour voir l'article sur le refuge associé cliquez ici

La petite surverse se compose de 3 parties principales:
- La surverse à proprement parlé
- l'évacuation.
- le peigne

D'un point de vue réalisation, la surverse est un petit bac en plexiglass (ép. 3mm) avec un gros trou sur l'un des ses côtés, le peigne réalisé aussi en plexiglass (de même épaisseur) et l'évacuation est un tube PVC diamètre 20mm.

Nous allons voir comment procéder...

C'est parti mon kiki !!

La surverse
Le plus difficile en fait dans la réalisation ce petit montage est toutes les découpes à faire.
En effet la petitesse des pièces n'est pas sans faciliter les choses.
Je commence par découper toutes les pièces de la surverse dans du plexis de 3mm à l'aide d'une scie à métaux. Les dimensions dépendent de vos besoins...
pieces surverse
Pièces de surverse

Les pièces sont assemblées avec de la colle PVC. Le fond est posé sur une feuille de sopalin et je commence à coller ce micro bac. D'abord deux côtés perpendiculaires, puis les deux autres.

Collage surverse 1
1er collage
collage surverse 2
Mignon le micro bac!

J'avais prévu de faire des peignes amovibles mais avec la surverse carré je n'arrivais pas à trouver comment faire pour fixer les 4 peignes (4 côtés) simplement.
Alors me vient une idée (eh oui y a des jours comme ça..) de faire un seul peigne amovible mais carré. Il serait alors posé sur des petits supports.
Donc je découpe à nouveau dans le plexis 4 morceaux pour le peigne et 4 plus petits qui serviront de support.

Surverse & plaques
La surverse et les autres pièces

L'évacuation
Un chose délicate est le perçage afin de faire passer le tube PVC de diamètre 20mm. Je pensais simplement utiliser une scie cloche mais le plus petit diamètre en scie cloche est supérieur à 20mm.
J'ai eu beau chercher un foret dans mon matériel je n'en possède pas et j'avais hâte de finir ce montage. De plus l'achat d'un foret de ce diamètre ne me paraissait pas justifié bienqu'un foret à bois de diamètre 20mm aurait pu faire l'affaire.
Donc une solution un peu fastidieuse mais accessible à tous est de tracer le contour du trou. Et puis de percer la circonférence avec un diamètre plus petit afin de dégager de la matière et d'ébaucher le trou. Ensuite il suffit, à la lime, d'ajuster le trou jusqu'au tracé et en se servant du tube de 20 mm pour vérifier que l'on est sur la bonne voie.

Surverse percee
La surverse percée

Le peigne

Je laisse un peu de côté la surverse et je me penche un peu sur la réalisation du peigne qui est en fait composé de 4 pièces collées les unes aux autres comme une boite sans fond et sans couvercle.
Je ne vais pas me fatiguer à scier chaque peigne un par un...
Pour cela je scotche les 4 pièces entre elles, puis je trace mes futures découpes (une des pièces possèdent encore le film protècteur qui permet de faire les tracés).

Je les scie toutes les 4 en mm temps. Pour cela j'utilise une scie à métaux et j'ajoute une seconde lame afin d'augmenter la largeur de coupe.
Cette astuce possède en fait un inconvénient. A force de scier, les copeaux fins de plexis se glissent entre les deux lames et finissent par les écarter. Ce qui provoque une découpe un peu bizarre. J'ai palier à ce phénomène en démontant et nettoyant les lames à chaque fois qu'une découpe est faite. C'est long et fastdieux mais ça marche !
Traces peignes
Tracés
Sciage peignes
Découpe bizarre
Peignes sciés
Peignes sciés

Le collage du peigne est ce qu'il y a de plus simple. Je plis une feuille de papier sur le pourtour de la surverse afin de ne pas mettre de colle dessus et je plaque les différentes pièces du peigne en les collant entre elles tout autour de la surverse.
Une fois sec il suffit de soulever le peigne. De décoller la feuille et d'ébavurer.

Collage peignes 1
Collage peigne
Collage peignes 2
Peigne collé
Surverse & peigne
Peigne fini

Le peigne permet de définir la hauteur à laquelle je vais placer les supports, collés eux aussi à la colle PVC.

collage supports
La surverse percée

Puis c'est au tour du tube de diamètre 20mm d'être collé directement dans le trou ajusté de la surverse.

collage-tube.jpg
Tube collé

Et voilà !

Surverse finie
Surverse finie
Surverse finie-cote
Vue de côté

Mise en situation

Cette petite surverse a été réalisé pour l'installation d'un refuge de 35 litres. Elle est fixée directement sur le refuge en passant le tube PVC de 20 mm par un passe-cloison. Une bague conique est serrée sur le tube pour la maintenir en position.
Pour voir l'article sur le refuge associé cliquez ici

Surverse & remontée 1
Surverse montée